- janvier 28, 2022
- Envoyé par : Tony
- Catégorie : Divers sur la santé
Le monde de la médecine est en perpétuelle évolution. De nouveaux appareils et équipements médicaux font toujours leur apparition. Ainsi, les professionnels de la santé ne doivent pas se contenter des formations reçues durant leurs années d’étude. Ils doivent aussi maîtriser les nouvelles technologies. C’est pour cette raison que la formation au DPC (Développement Personnel Continu) est obligatoire.
Catalogue de formation DPC : changements et conséquences
La formation DPC est un parcours destiné aux médecins qui veulent approfondir leurs connaissances et leurs compétences scientifiques. Le DPC a été introduit par la loi HPST en 2009 dans le code de la Santé Publique. Depuis, le catalogue de formation DPC n’a pas cessé d’être mis à jour. Les changements sont d’ailleurs indispensables puisque les besoins des patients changent au fil du temps. De plus, il y a toujours des appareils dernier cri qui apparaissent dans le domaine médical. Néanmoins, cette modernisation de la formation impose aux centres de formation DPC de réactualiser à chaque fois leur système de formation. De même, les médecins doivent aussi suivre le rythme pour mieux se développer. Le dernier catalogue en vigueur a été mis en place en 2020, mais il prendra fin en fin de 2022. Cela signifie qu’en 2023, le catalogue de formation DPC de 2022 ne sera plus le même. A cet effet, l’inscription à la formation DPC durant l’année 2022 est donc recommandée pour pouvoir profiter du catalogue DPC actuel.
Quels peuvent-être les impacts sur les règles de gestion ?
Quels que soient les changements dans le catalogue de formation DPC, les règles de gestion restent souvent inchangées. Tout d’abord, le DPC reste obligatoire pour les médecins en activité. Cette obligation est d’ailleurs contrôlée par le Conseil Départemental de l’hôpital ou par la clinique où les médecins travaillent. A cet effet, l’organisme de formation DPC doit obligatoirement procurer une attestation de DPC à la fin pour valider la formation. Ensuite, les médecins sont toujours indemnisés lorsqu’ils suivent une formation DPC. Le montant des indemnités varie en fonction des actions de formation. A noter que les médecins salariés qui n’exercent pas à plus de 50 % dans le privé, ne sont pas éligibles à ce programme. Puis, le parcours ne doit pas dépasser les 4 mois. Enfin, le médecin qui souhaite se former au DPC doit effectuer lui-même son inscription. Il est désormais possible d’effectuer son inscription directement en ligne.
La formation DPC en e-learning toujours privilégiée
La totalité des 21 heures de formation DPC prise en charge par l’ANDPC peut se faire en ligne. Ce mode de formation est d’ailleurs très plébiscité. En effet, les professionnels de la santé peuvent suivre leur formation en fonction de leur disponibilité. L’intégralité de la formation est accessible en ligne via différents supports.