Mutuelle de fonctionnaire : comment choisir la meilleure couverture ?
Le fonctionnaire dispose d’un large choix de couvertures de santé que ce soit dans le cadre de leur ministère ou de leur territoire d’affiliation. Le marché de la mutuelle de fonctionnaire est en effet vouée à se développer, pour leur permettre de plus larges possibilités en matière de garanties de couverture santé. Sans compter que chaque employé présente des besoins différents et des situations spécifiques liées à leur fonction, leur poste, etc. Cela implique une diversité des offres de couverture santé, et les employés de l’Etat peuvent avoir du mal à distinguer la plus adéquate.
La consultation d’un comparateur mutuelle fonctionnaire est ainsi de mise pour sonder le marché des mutuelles sans perdre de temps. Quelques minutes suffisent pour avoir en visuel les offres de complémentaire les plus intéressantes et correspondant aux attentes du demandeur. Le comparateur est un outil convivial, libre d’utilisation et qui ne coûte rien. Souscrire une mutuelle n’aura jamais été aussi facile.
Dans quel cas souscrire une mutuelle fonctionnaire ?
Pour les agents publics, la mutuelle est consentie et non imposée. Mais souscrire une telle mutuelle santé est nécessaire quand l’assurance maladie de base est inapte à prendre en charge les dépenses de santé des fonctionnaires, ou quand l’aide sociale est insuffisante. Et comme pour les salariés du secteur privé, le fait de souscrire mutuelle fonctionnaire assure aussi aux agents territoriaux ou nationaux retraités les bénéfices pérennes d’une complémentaire santé.
Face à la carence de leur régime de sécurité sociale, les agents de la fonction publique qu’ils soient titulaires ou vacataires ont le choix entre bénéficier de la mutuelle sante fonctionnaire collective au sein de leur corporation ou ministère, souscrire une assurance complémentaire individuelle, ou encore opter pour une surcomplémentaire pour fonctionnaire. Dans tous les cas, le contrat choisi doit pouvoir couvrir les dépenses de soins et les prestations peu ou non pris en charge par la sécurité sociale des fonctionnaires. Le comparateur mutuelle permettra d’établir un liste des offres d’assurance les plus adéquates parmi lesquelles sélectionner.
Les choix possibles en matière de mutuelles pour fonctionnaires.
Les fonctionnaires ont accès aux mutuelles santé de différentes manières. En dehors d’un vaste choix de mutuelles santé de type généralistes, ils peuvent aussi s’orienter vers des organismes de couverture santé fonctionnaire spécialisés, ce, en fonction de leurs départements régions ou structures d’appartenance. On peut citer la MAEE pour les agents des collectivités territoriales d’outre-mer, la MNT, l’Intériale ou encore la MNFCT pour les agents térritoriaux, la MGEN pour les fonctionnaires de l’éducation nationale. Les agents de fonction hospitalière ont la MNH… Pour les fonctionnaires aux revenus les plus modestes, une adhésion à la Couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C est aussi possible.
Dans tous les cas, le choix de mutuelle doit reposer sur une bonne appréciation de ses besoins en matière de sécurité sanitaire, de ses possibilités en cas de maladie, des risques de son métier, etc. Les possibilités sont immenses, puisqu’en dehors des garanties de mutuelle sante fonctionnaires par défaut (frais de soins, hospitalisation, optiques, dentaires, etc), le comparateur mutuelle santé peut révéler d’autres options non négligeables comme la garantie « maintien de salaire », la protection juridique en cas de recours, la prise en charge des médecines douces, etc.
publié sur mutuelleyes.com