Comparateur mutuelle obligatoire



Faites jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre de mutuelles obligatoires d’entreprise.

Obligatoire pour l’entreprise depuis 2016, au regard d’un décret faisant suite à la loi ANI de 2013, la mutuelle sante entreprise se développe au sein du marché dynamique des solutions de complémentaire santé. Bien que celles-ci soient cernées par divers impératifs et des conditions minimales, il n’est pas moins possible pour le dirigeant d’entreprise de choisir une assurance complémentaire santé collective conforme à ses besoins et à ses contraintes financières. La mise place d’une mutuelle peut coûter cher sans une stratégie de sélection bien pensée.
En l’occurrence, l’utilisation du comparateur de mutuelles obligatoires est incontournable. Il y existe effectivement un échange d’informations de part et d’autre le souscripteur et l’organisme de mutuelle, de façon à faire coïncider la demande et l’offre. Gratuit, libre et sans engagement, le comparateur de mutuelles n’est pas moins une source de sérieuses économies, puisqu’il donne affiche des offres de mutuelle d’entreprise obligatoire négociées au niveau du prix.

Pourquoi et comment souscrire la meilleure complémentaire obligatoire ?

Le caractère obligatoire de la souscription d’une mutuelle de groupe est compensé par certains avantages. Il faut compter avantages fiscaux et sociaux. D’abord, les cotisations sont déductibles des impôts. Ensuite, sachant que la santé de l’entreprise passe par celle de ses salariés, un arrêt maladie, un accident de travail ou quelconque aléa de santé peuvent s’avérer coûteux au final, en termes de prise en charge, mais également si l’employé tarde à reprendre le travail par la suite. Par ailleurs, le remboursement de l’assurance maladie de base, à savoir la sécurité sociale, est souvent peu suffisant pour assurer des soins complets et de qualité au salarié.
Du coup, la principale solution pour minimiser les risques pour l’employeur est de mettre en place un système de couverture efficace. Sachant néanmoins qu’une complémentaire santé mutuelle est un investissement assez conséquent pour les entreprises (la moitié de la cotisation est à leur charge, 12 mois de couverture additionnelle pour le salarié après son départ…), cela implique un choix judicieux de l’assurance maladie. Pour ce faire, il suffit de bien analyser les besoins du personnel en matière d’assurance santé afin de choisir des garanties utiles et indispensables. Le comparateur va ensuite indiquer les offres de contrat les plus appropriées, mais surtout les plus intéressants en termes de prix.

Mutuelle obligatoire d’entreprise : que faut-il choisir ?

Afin de ne pas buter sur la recherche d’un équilibre entre qualité de remboursement (ou de prise en charge) et coût de la complémentaire, il faut préalablement sonder les offres d’assurance quant à leur capacité à couvrir le reste à charge après usage de l’aide sociale (la sécurité sociale). Mais si la mise en place d’une mutuelle entreprise dite « responsable et solidaire » inclut un panier de soins et de prestations minimum, l’entreprise peut toujours souscrire complémentaire santé plus « touffue », pour améliorer le traitement de son personnel.
Ainsi en dehors des garanties de mutuelle entreprise obligatoire classique, l’employeur peut par exemple demander une complémentaire santé obligatoire qui propose un dispositif de couverture sante choisie en fonction des activités : prise en charge optique de haut niveau pour une entreprise d’informatique, remboursement dentaire élevé pour une société audiovisuelle, un contrat mutuelle entreprise avec garanties hospitalisation spéciales pour les entreprises de sécurité… A noter que le salarié peut refuser la mutuelle collective de sa société pour choisir la mutuelle entreprise de son conjoint ou une complémentaire individuelle à part.

publié sur mutuelleyes.com